Connerie gouvernementale : la FFMC assure aussi le service après-vente !
Après Carrefour, Norauto et Outiror, c’est maintenant les magasins Enseignes U (Hyper U) qui mettent en vente des brassards rétro-réfléchissants dans leur rayon en ne masquant pas la mention « obligatoire à partir du 1er janvier 2013 ».
Or l’arrété du 18 décembre 2012, publié dans le Journal Officiel du 1er janvier 2013, a abrogé le décret du 03 janvier 2012 devant rendre obligatoire le port d’un dispositif rétro-réfléchissant de 150 cm2 pour tout conducteur de deux-roues motorisés supérieur à 125 cm3. Voir ici.
Certaines enseignes ayant flairé le "bon" filon, ont acheté quelques milliers de brassards avant l’annonce de l’abrogation et maintenant ils veulent s’en débarrasser en n’hésitant pas à délivrer de fausses informations.
Si vous constatez de tels agissements dans votre grande surface, votre accessoiriste auto ou moto, ... n’hésiter pas à nous signaler l’adresse de l’enseigne en question (avec une photo du rayon si possible).
On a un courrier type tout prêt à leur envoyer invoquant une pratique commerciale trompeuse selon le code de la consommation (avec copie au siège social de l’enseigne).
Ce qui ne vous empêche pas aussi de le signaler directement à un vendeur et/ou à la caisse central ...