dimanche, 14 avril 2024|

10 visiteurs en ce moment

 

La bécane de l’ouest

Sur les pavés, Nantes Bretagne, sans date…

Henri est reporter pour le journal « La Résistance ». Il s’est levé tôt ce matin. La nuit couvre encore la ville et il enfourche sa moto pour dénicher les histoires de la cité.
Tout de cuir vêtu de la tête aux pieds , il fait pétarader la bécane et s’élance dans les rues nantaises encore endormies. Henri fait ce travail depuis la création du quotidien nantais en août 1944…

…Tout a commencé en 1819 avec "L’ami de la Charte" créé par Louis Victor Mangin (1755-1825), éditeur depuis 1782 de La Feuille de Nantes.
Nous sommes en 1876, quand Evariste Mangin vend le journal à George Schwob (1822-1892), qui le transmet à son fils Maurice (1859-1928). Vers 1890, son autre fils, Marcel Schwob travaille au quotidien "Le Phare de la Loire " .

En 1928, "Le Phare" change de main en la personne de Francis Portais (1869-1945) .

En 1940, Francis Portais laisse le journal à son gendre, René Bentz.

En août 1942, "Le Phare"est interdit de parution et son équipement est pris en charge par le Comité départemental de Libération qui lance dès le 17 août "La Résistance de l’Ouest."

En 1960, La Résistance de l’Ouest devient Presse-Océan… »

Henri, lui, continue ses tournées , passant de rues en rues pour récupérer de nouvelles fraîches aux nantais dans leur quotidien.

(Photo Stéphane Pajot )

Publication du groupe Facebook "Nantes Patrimoine"



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (...)
En savoir plus »