Fin des moteurs thermiques en 2035 : Même la cour des comptes européenne n’y croit pas
Selon un rapport de la Cour des comptes européenne, les trois conditions nécessaires pour l’arrêt des ventes de voitures neuves thermiques en 2035 ne sont pas réunies.
EN BREF
– Un rapport de la Cour des comptes européenne révèle des obstacles majeurs à l’objectif de l’UE d’atteindre zéro émission pour les voitures neuves d’ici 2035.
Parmi les axes critiques, il y a le retard dans la réduction des émissions de CO2 des voitures thermiques, le développement insuffisant des carburants alternatifs, et les difficultés liées à la compétitivité de l’UE dans la production de batteries pour véhicules électriques.
– La dépendance de l’Europe aux importations de matières premières pour batteries soulève des inquiétudes sur l’autonomie stratégique et les conditions de production.
Plus le temps passe et plus on se demande si l’échéance de 2035 et l’arrêt des ventes des voitures neuves thermiques en Europe sera tenable.
En effet, un récent rapport de la Cour des comptes européenne a mis en lumière les obstacles auxquels l’Union Européenne est confrontée dans sa quête pour atteindre zéro rejet de gaz à effet de serre pour les voitures neuves d’ici 2035. Selon cette analyse, les conditions nécessaires pour réaliser cet objectif ne sont pas réunies, soulevant ainsi des préoccupations quant à la viabilité de cette décision. Tout un programme.