mercredi, 24 avril 2024|

16 visiteurs en ce moment

 

Ils se postent aux carrefours des grandes villes et relèvent 2 300 infractions au Code de la route !

Article de OUEST-FRANCE du 18 10 2023

Passage au feu rouge, refus de priorité, dépassement dangereux, inattention… Une étude menée dans six grandes villes (dont Nantes) rend pour la première fois compte des écarts avec la loi. Près de 2 300 infractions au Code de la route ont été relevées pendant soixante heures, par des observateurs qui se sont postés à des carrefours très fréquentés de ces villes.

« Trente-huit écarts au Code de la route sont constatés en moyenne chaque heure », s’exclame Cécile Lechère, chargée de la prévention routière chez l’assureur MMA, qui a commandité une enquête sur le sujet à l’institut OpinionWay.

Nantes, des chiffres atypiques

Parmi les six villes étudiées, Nantes se situe très légèrement au-dessus de la moyenne pour les infractions observées : 39 par heure, au lieu de 38. Plus significatif, à Nantes, comme à Lille et Paris, un plus grand nombre d’usagers roulent sur les mauvaises voies.

C’est à Nantes que les cyclistes commettent le plus d’écarts au Code de la route : à eux seuls, ils totalisent 52 % des infractions relevées. Pendant les soixante heures d’observation, deux cyclistes ont effectué un freinage brusque pour ne pas renverser un piéton qui avait la priorité. C’est à Nantes que les cyclistes portent le moins d’appareils audio : casque, écouteurs. À l’opposé de Paris, où cette pratique, interdite depuis juillet 2015, est la plus répandue.

Prolonger la lecture : Article de OUEST-FRANCE du 18 10 2023

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »