Contrôle technique moto : pourquoi les voitures sans permis vont aussi y passer ?
Les 250 000 voiturettes en circulation en France étaient jusque-là exemptes des contrôles techniques, à l’image des motos. Une question de puissance, mais aussi de réglementation.
Jusque-là, elles avaient réussi à passer entre les mailles du filet. Les voitures sans permis devront, elles aussi, se plier à la nouvelle réglementation mise en place par le ministère de la Transition écologique, qui impose à de nouveaux véhicules – dont les cyclomoteurs à deux roues et plus – de passer obligatoirement le contrôle technique.
Le décret n° 2023-974 du 23 octobre 2023 encadre cette nouvelle mesure qui fait grincer des dents les usagers de la route et particulièrement les motards. Ces derniers ont d’ailleurs lancé le hashtag #BalanceTonCentre pour dénoncer les centres de contrôle technique qui appliqueront cette nouvelle réglementation.
De leur côté, les voitures sans permis, pourtant munies de quatre roues et d’un volant comme les voitures a priori « classiques », étaient jusqu’ici exemptes de cette obligation. Puis, volte-face. Mais pourquoi ?