Sept États membres et la France s’opposent aux normes d’émissions Euro 7 pour les voitures
Une coalition de huit États membres, menée par la République tchèque, s’est réunie pour exprimer ses critiques à l’égard des normes d’émission Euro 7 proposées pour les voitures.
Selon la Commission européenne, les règles des normes Euro 7 rassemblent les limites d’émissions pour tous les véhicules à moteur, c’est-à-dire les voitures, les camionnettes, les autobus et les camions, dans un ensemble unique de règles.
Les nouvelles règles sont neutres à l’égard des carburants et des technologies et fixent les mêmes limites, que le véhicule utilise de l’essence, du diesel, des systèmes de propulsion électriques ou des carburants de substitution.
La République tchèque, la Bulgarie, la France, la Hongrie, l’Italie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie ont signé un document informel qui a été envoyé à la présidence suédoise du Conseil de l’UE et à la Commission européenne.
Ils accusent la Commission européenne de faire peser sur les constructeurs automobiles européens des obligations supplémentaires qui vont au-delà des limites d’émissions précédemment convenues et de la transition vers l’électromobilité.