Limitation à 80 km/h sur route : le vrai bilan !
En 2015 et en 2017, soit au début et à la fin d’un test mené par la Sécurité routière, Auto Plus est allé évaluer les effets des 80 km/h sur trois nationales.
Il y a quelques jours, le Premier ministre Edouard Philippe s’est dit favorable à une baisse de la vitesse (80 km/h au lieu de 90) sur les routes nationales et départementales bidirectionelles (sur les axes qui ne présentent pas de séparation physique centrale entre les voies de circulation). Objectif annoncé : réduire l’accidentalité et la mortalité routière.
Mais cette mesure, plébiscitée par certains et dénoncée par d’autres, aura-t-elle vraiment les effets escomptés ? Avant de l’officialiser, probablement dans le courant du mois de janvier 2018, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a testé cette réduction de la vitesse durant deux ans et sur trois zones d’expérimentation : sur la RN7 (8 km dans la Drôme entre Gervans et Bourg-lès-Valence), la RN151 (55 km dans l’Yonne et dans la Nièvre entre Auxerre et Varzy) et la RN57 (14 km dans la Haute-Saône entre Echenoz-le-Sec et Rioz).
En juillet 2015 mais aussi juin 2017, Auto Plus a donc arpenté ces tronçons. Verdict...
La suite ici