Deux-roues Un contrôle technique encore incomplet au 15 avril 2024
C’est à partir du 15 avril que les véhicules de catégorie L (engins à deux ou trois-roues, voiturettes) devront faire l’objet d’un contrôle technique périodique. Démonstration dans un réseau spécialisé dans le contrôle des voitures qui s’est adapté au contrôle des deux-roues.
Pas encore totalement abouti, discutable sur certains points et largement discuté d’ailleurs par la Fédération française des motards en colère… La mise en place du contrôle technique de la catégorie L, qui regroupe cyclomoteurs, motos et voiturettes, n’a été une sinécure pour personne. Mais à un mois de l’échéance, le réseau Autovision, qui a créé Motovision pour l’occasion, fait le point sur les 87 défaillances majeures qui risqueront d’envoyer les engins en contre-visite, tandis que 7 défaillances critiques les obligeront à un retrait quasi immédiat de la circulation.
Après une première étape qui consistera à vérifier le kilométrage du véhicule, le contrôleur, du moins chez Motovision, partira de l’arrière pour aller vers l’avant : vérification de la plaque d’immatriculation, des cale-pieds, de la selle, de la commande de frein arrière, du réservoir, du bon état des butées de direction, des clignotants, des garde-boue… La visite se poursuivra avec le contrôleur juché sur la moto, moteur démarré : compression de la fourche, vérification de la direction de manière à s’assurer qu’il n’y a pas de point dur et contrôle de la bonne tenue du ralenti.