La fin des énergies fossiles est-elle une illusion ?
La COP28 abouti pour la première fois à un accord encourageant les Etats à s’éloigner des énergies fossiles. Pour autant, la consommation mondiale de pétrole, gaz et charbon ne cesse d’augmenter. En promesses et réalités, le monde se donne-t-il les moyens de lutter contre le changement climatique ?
Avec
– Marc-Antoine Eyl-Mazzega Directeur du Centre Energie et Climat de l’Ifri, spécialiste des échanges gaziers entre la Russie, l’Ukraine et l’Union européenne
– Anne Bringault Directrice des programmes au Réseau Action Climat
Pour la première fois, à l’issue de la COP28, les États signataires ont décidé d’une transition hors des énergies fossiles.
Or la prochaine COP se tiendra l’an prochain en Azerbaïdjan, un pays pétrolier. Sans compter que l’extraction du charbon, du gaz et du pétrole atteint, cette année encore, des sommets.
Dans ces conditions, quelles politiques faut-il mettre en œuvre pour atteindre les objectifs climatiques ? Une pression sur les pays producteurs est-elle indispensable ou une maîtrise de la consommation est-elle plus efficace ?
A la fin de cette émission, vous retrouverez comme chaque mois le rendez-vous de la médiatrice des antennes de Radio France, Emmanuelle Daviet, qui débattra de la couverture du conflit entre Israël et le Hamas avec Guillaume Erner, le producteur des Matins de France Culture.