Les batteries électriques rechargeables Lithium-Ion sont présentes partout. Elles peuvent être sujettes à des explosions
Le développement de l’utilisation de batteries rechargeables a été fulgurant ces dernières années et de multiples objets quotidiens, petits ou grands, en sont désormais équipés comme les smartphones, les outils de bricolage, les objets connectés, les engins de déplacement individuels, les voitures électriques, etc.
Un développement fulgurant qui devrait encore accélérer les prochaines années
15,7 millions de smartphones, de 900 000 trottinettes électriques et 660 000 Vélo à assistance Electrique ont été vendus en France en 2021. Le taux de croissance annuel des ventes de véhicules de petite mobilité est de 10% par an (Ministère chargé des transports). En 2021, 3 millions d’individus utilisaient une cigarette électronique, avec une croissance estimée des ventes de 10 % par an).
Chaque année, 270 000 tonnes de piles et de batteries sont mises sur le marché, les accumulateurs ne représentent que 15% du tonnage, mais la quasi-totalité des unités. Entre 2015 et 2021, le nombre de vente de batteries au lithium a doublé pour les batteries portables, passant de 5 500 à 11 000 tonnes.
Cette implantation va encore s’accroître dans les prochaines années d’une part du fait de la généralisation de l’électrification portative pour de plus en plus d’objets du quotidien et, d’autre part du fait de l’ambition de remplacer les moteurs thermiques par des moteurs électriques. Ce dernier point conduisant à la réalisation d’ensembles de batteries de plus en plus imposants pour permettre le déplacement d’engins lourds comme les bus, les camions, les trains, les navires etc.