mardi, 4 octobre 2022|
 

Feu piéton-cycliste, compte à rebours : la signalisation routière évolue

De nouvelles signalisations routières visant notamment à sécuriser la traversée des piétons sur les passages qui leur sont réservés sont entrées en vigueur ce 6 juillet dans le Code de la route, selon un arrêté paru la veille au Journal officiel.

Un arrêté du ministère de l’Intérieur paru au Journal officiel ce 5 juillet, intègre dans le Code de la route depuis le 6 juillet de nouvelles signalisations pour sécuriser la traversée des piétons sur les passages qui leur sont réservés, clarifier le déplacement des cyclistes et mieux indiquer les distances de sécurité dans les tunnels. Ces dispositifs sont proposés aux gestionnaires de voirie, comme les communes ou les agglomérations, qui peuvent à présent choisir de les mettre en place.

Dispositifs déjà testés auparavant dans plusieurs villes

Le feu mixte piéton-cycle, expérimenté à Strasbourg, pourra être utilisé lorsqu’une piste cyclable est parallèle à un passage piéton au niveau de la traversée d’une voie. Le feu intègre à la fois un visuel de piéton et de cycle, pour indiquer aux cyclistes qu’ils doivent éventuellement respecter le feu piéton, une règle du Code de la route déjà existante mais souvent ignorée.
Autre dispositif annoncé : le compte à rebours aux passages piétons. Déjà testé dans les villes de Strasbourg, Vannes et Neuilly-sur-Seine, il indique aux piétons à la fois le temps d’attente avant le passage au feu vert, puis le temps restant pour traverser la chaussée. Les rapports d’évaluation des expérimentations locales montrent un accueil très positif des piétons, qui se sentent rassurés par ce dispositif, et pour près de la moitié d’entre eux se disent incités à modifier leur comportement en respectant les indications de traversée. Selon les derniers chiffres de la sécurité routière, la mortalité piétonne (414 tués) a connu une baisse (-14%) en 2021 par rapport à 2019. En revanche, dans un contexte de fort développement de la pratique du vélo, celle des cyclistes est en nette hausse (+21%) et a pour la première fois depuis 20 ans dépassé le seuil des 200 tués (227 victimes

Prolonger la lecture : Localtis du 07/07/2022 par Anne Lenormand / Localtis

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème circonscription) (...)
En savoir plus »