dimanche, 19 mai 2024|

5 visites en ce moment

 

La commission du contentieux du stationnement payant, une juridiction méconnue

Créée en 2018, la commission du contentieux du stationnement payant (CCSP) est une juridiction administrative, largement méconnue du grand public. Pourtant, elle permet au justiciable de contester un avis de paiement du forfait post-stationnement (anciennement amende de stationnement).Comment y recourir ? La procédure est-elle payante ? Faut-il être représenté par un avocat ? On vous explique le déroulement de cette procédure.

Le forfait post-stationnement (FPS) est dû lorsque par exemple vous avez garé votre véhicule sans payer le stationnement ou encore si vous avez dépassé l’heure de stationnement.

Lors du contrôle, un avis de paiement du FPS est alors déposé sur le pare-brise de votre véhicule ou envoyé par courrier à votre domicile. Au-delà de la date limite de paiement (3 mois à compter de l’avis de paiement), le FPS est majoré. Un titre exécutoire est alors émis sous forme d’un avertissement. Si vous ne réglez pas dans le délai d’un mois suivant l’avertissement vous risquez une procédure de recouvrement forcé (une saisie).

Mais dans certaines situations, vous pouvez contester l’avis de paiement du FPS en respectant les étapes.

Prolonger la lecture : En savoir plus ?

1 Message

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »