lundi, 9 décembre 2024|

21 visites en ce moment

 

Hausse des accidents de motos dans la Somme : "les causes ne sont plus les mêmes", selon la fédération des motards en colère

Article de France 3 Hauts-de-France du 13 juillet 2024

30% des tués sur les routes de la Somme sont des motards. Un tiers de ces accidents mortels sont liés à la vitesse, un quart à un manque d’attention. Les motards dénoncent un comportement inadapté des usagers de la route.

Le premier semestre 2024 est marqué par une forte hausse de l’accidentalité sur les routes de la Somme avec une augmentation de 64% du nombre de personnes décédées par rapport à 2023.

On déplore ainsi 158 accidents de la route faisant 23 morts et 195 blessés dans le département. L’année dernière, à la même période, on comptait 129 accidents, 14 morts et 168 blessés.

Particulièrement exposés au risque d’accident, les motards représentent moins de 2% des usagers de la route mais 30% des tués sur les routes de la Somme. Depuis le début de l’année, sept motards sont morts sur les routes, 28 blessés dont 11 hospitalisés.

Prolonger la lecture : La suite par ici...

1 Message

  • Il faut prendre l’article (comme tous les articles comme cela !) avec des pincettes. Pourquoi ?

    1. Le rapport de 2% du trafic et 30% des blessés ne reposent sur aucune étude sérieuse (Je vous renvoie au livre des 40 ans du mouvement motard qui explique clairement que ce chiffre repose sur un bidouillage honteux). On représente plus que 2% et donc le rapport à sinistralité est moins fort.
    2. Les chiffres d’accidentalité remontés sont ceux des forces de l’ordre. Qui passe par des enquêtes (ECA, là encore très bien expliqué dans le livre), beaucoup moins précises et circonstanciées que les anciennes enquêtes REAGIR. Donc, la responsabilité des acteurs de l’accident est souvent plus rapide à établir (La faute aux cases à cocher), et la vitesse et/ou la non distance de sécurité revient ainsi très facilement, sans chercher autre chose.
    3. Les 2 premières se cumulent à la 3ième, si évidente, de l’absence de protection du motard. Pas de carrosserie = corporel à coup sûr. Donc, même en cas de chute à faible vitesse, il suffit de rencontrer un poteau ou simplement un trottoir pour que le bénin devienne grave.

    85% des sinistres en moto comportent du corporel (Bénin ou grave, mais coché !), 75% des sinistres sont à la responsabilité du tiers (souvent un automobiliste).

    Alors relativisons sur ces articles à charge !

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »