mardi, 21 mai 2024|

9 visites en ce moment

 

L’UNIDEC s’interroge (voir s’insurge) du le projet d’abaisser l’âge du permis de conduire Voiture !

Stupéfaction et consternation.

L’UNIDEC a découvert par voie de presse ce midi la volonté du gouvernement d’abaisser l’âge légal pour passer son permis de conduire à 17, voir 16 ans. Plus incohérent encore, il serait prévu de supprimer purement et simplement les 20 heures obligatoires de formation pratique !

L’UNIDEC, syndicat professionnel de l’enseignement de la conduite, a pris connaissance ce jour d’un projet de réforme du permis de conduire par voie de presse : le gouvernement envisagerait de permettre aux jeunes de passer leur permis à 16 ans, et réfléchirait à la suppression des 20 heures de conduite obligatoires.

Bruno Garancher, Président de l’UNIDEC a souhaité vivement réagir :

« Comment envisager de telles mesures, si lourdes de conséquences en termes de vie humaine, alors qu’aucune étude d’impact, aucune prise en compte des statistiques sur la mortalité et la morbidité routière, aucune concertation avec les professionnels de l’enseignement de la conduite, ni avec les instances en charge de la sécurité routière, publiques ou privées n’ont été conduites ? Faut-il rappeler qu’en 2022, les 18-24 ans ont encore été les plus touchés par la mortalité routière, avec 101 tués par million d’habitants de cette tranche d’âge ? »

L’UNIDEC rappelle que l’accidentologie et la mortalité des jeunes sur la route reste à un niveau bien trop élevé, et qu’à ce jour, le nombre d’heures moyen de formation pratique pour obtenir son permis de conduire est de 35 heures.

L’UNIDEC s’étonne de la méthode, et fait part de son opposition à ces mesures. La politique de sécurité ne doit pas devenir une variable d’ajustement de la politique sociale du gouvernement, ni le support d’une démagogie visant à calmer la jeunesse dans la situation actuelle.



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »