La circulation des motards entre les files sera de nouveau expérimentée à partir du 2 août
Tous les jours, dans les grandes agglomérations, des motos se fraient un chemin entre des files de voitures embouteillées. Cette pratique, pourtant interdite depuis janvier, va officiellement faire son retour : la circulation des deux-roues motorisés entre deux files sera en effet de nouveau expérimentée pour trois ans à partir de lundi 2 août, selon un décret publié vendredi au Journal officiel.
Elle sera élargie à 21 départements, dont l’Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et la métropole de Lyon.
Selon la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, le but est « d’essayer de trouver les moyens de rendre cette pratique plus sûre pour les deux-roues et tous les autres usagers de la route », alors que la précédente expérimentation, d’une durée de cinq ans, avait donné des résultats peu probants.