lundi, 20 mai 2024|

11 visites en ce moment

 

Associations : bien davantage de cadres que d’ouvriers

Près de six cadres supérieurs sur dix adhèrent à une association, contre un tiers des ouvriers et des employés. La participation à la vie associative est très liée au niveau de diplôme et au niveau de vie.

LIEN SOCIAL ET POLITIQUE CATÉGORIES SOCIALES VIE ASSOCIATIVE VIE POLITIQUE ET JUSTICE

La pratique associative est fortement liée à la catégorie sociale. Si 41 % des 16 ans et plus adhèrent à au moins une association, près de deux fois plus de cadres supérieurs (56,9 %) que d’ouvriers (32,6 %) et d’employés (35,1 %) sont dans ce cas, selon les données 2016 de l’Insee [1].

Cet écart de participation se retrouve dans tous les secteurs associatifs, qu’il s’agisse de loisirs, de culture ou de mobilisation syndicale, politique ou caritative. Dans le sport, environ 25 % des cadres supérieurs et des professions intermédiaires ont adhéré à un club, contre 14 % des employés et 16 % des ouvriers : les cadres sont ainsi 1,6 fois plus souvent adhérents que les ouvriers dans les associations sportives ou les syndicats (hors groupements professionnels).

Prolonger la lecture : Observatoire des inégalités

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »