Accès aux données des véhicules connectés : il est encore temps d’agir !
Un consortium d’acteurs des mobilités connectées, l’Alliance Mobilité connectée pour tous, appelle à la mise en œuvre d’une législation sectorielle européenne sur l’accès aux données des véhicules connectés.
D’ici 2025, près de la moitié des véhicules en circulation en Europe seront des véhicules connectés, soit via des dispositifs obligatoires (comme l’eCall qui permet une intervention rapide des secours en cas d’accident) soit via des dispositifs de télématique embarquée (que les utilisateurs peuvent choisir d’activer ou non). Ces dispositifs capitalisent sur l’analyse des données collectées par différents moyens (ordinateur de bord, prise dite « OBD », smartphone, etc.) et permettent de proposer différents services aux utilisateurs.
La possibilité de dupliquer sur l’écran embarqué de sa voiture l’ensemble de son smartphone devient par ailleurs un argument de vente central, au-delà même des performances ou spécificités d’un véhicule.
Afin de garantir l’accès non discriminatoire et sécurisé aux données des véhicules, tous les acteurs de la mobilité connectée doivent être traités sur un pied d’égalité.