Climat : le Parlement européen adopte la réforme du marché carbone pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre
La réforme prévoit d’aller plus vite dans la réduction des quotas d’émission proposés, avec d’ici 2030 une baisse de 62 % par rapport à 2005. Les industriels concernés devront automatiquement diminuer d’autant leurs émissions.
Le Parlement européen a adopté mardi 18 avril l’essentiel de l’ambitieux plan climat de l’Union, dont la vaste réforme de son marché carbone et la « taxe carbone » aux frontières pour verdir ses importations.
L’extension du marché carbone au logement et au transport pour les particuliers a été le point le plus controversé, en pleine période d’inflation. Un fonds social est prévu pour atténuer les conséquences pour les plus pauvres.
« Ensemble nous allons faire de l’Europe le premier continent neutre climatiquement », s’est félicitée la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, qui a appelé les Etats membres à parachever cette dernière étape.