Rassemblement contre les ZFE dimanche 06 avril 2025 à 14H00 devant la Mairie de NANTES, rue de l’Hôtel de Ville
La FFMC 44 appelle motards, automobilistes et tous ceux qui sont pour la liberté de circuler et contre l’exclusion sociale à se rassembler :
Dimanche 06 avril 2025 à 14H00
Devant la Mairie de NANTES, rue de l’Hôtel de Ville
ZONES A FAIBLES EMISSIONS : la mesure anti-sociale de trop !
Dimanche 6 avril 2025, mobilisation contre l’exclusion « NON AUX ZFE » à l’appel du collectif « Les # Gueux » et de la FFMC, avec le soutien de nombreux maires et élus partout en France.
Depuis le 1er janvier 2025, 25 métropoles françaises (dont Nantes Métropole) sont soumises à des ZFE toutes différentes les unes des autres, rendant ingérables les déplacements à travers le pays pour plus de 12 millions de Français propriétaires d’un véhicule classé Crit’Air 3 ou plus.
Nous sommes tous conscients des enjeux écologiques et de la pollution de l’atmosphère, mais l‘usager de la route, bouc émissaire idéal, est désigné comme le grand coupable, alors que la pollution est multifactorielle.
On veut aujourd’hui contraindre le citoyen d’abandonner son véhicule ancien qui fonctionne encore très bien pour en acheter un neuf (pas bon pour le bilan carbone !) ou d’apprendre à s’en passer. Quel mépris pour des gens qui ne peuvent se passer d’un véhicule personnel faute de solutions alternatives et d’accès aux transports en commun !
« On purifie l’air des riches en chassant les pauvres » dit Alexandre Jardin, dans son essai à paraitre le 27 mars, où il met en exergue cette discrimination anti-sociale, punition des pauvres, bien loin des valeurs de la République que nous sommes fiers de défendre avec bon nombre de maires.
Depuis 14 ans, la FFMC dénonce la mise en place de cette transition menée sans cohérence, au dépend d’une grande partie de la population.
Avec le mot d’ordre « Écologie Oui, Exclusion Non », le collectif « Les # Gueux » et la FFMC, soutenus par de nombreux maires et élus, appellent à manifester le Dimanche 6 avril 2025 et demande à toutes celles et ceux qui le peuvent de les rejoindre quel que soit leur mode de transport.
Plus nombreux, plus forts !

