vendredi, 20 octobre 2017|

5 visiteurs en ce moment

 

Projet de jeunes : motocross et prévention à Vue (44)

Les jeunes de Vue sont passionnés par les sports extrêmes et les sensations fortes. De ce principe, des activités ou sorties ont été organisées toute au long de l’année 2014.
En effet, une sortie fut organisée avec d’autres jeunes du territoire au Laser Game de Saint-Herblain. Autre temps fort, une sortie à la fête foraine de Nantes. Afin de clôturer cette fin d’année scolaire, un projet ayant pour thème la prévention et le ludique fut mis en place par les jeunes.
Le but était de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route, car la quasi-majorité du groupe se déplace en deux-roues motorisé. Le fait d’ajouter une activité ludique permettait de toucher un public plus large et ainsi de changer du moule de la prévention actuel.
Initialement prévu sur un weekend entier, ce dernier ce divisa en deux temps :

Samedi 14 juin, initiation au motocross sur le circuit de Héric :
Après avoir mangé au fast-food de leur choix, les jeunes ont bénéficié de deux heures de motocross, sous la responsabilité de personnel qualifié.
Au programme de cette après-midi :
- Connaissance de la machine et des organes de freinage, ainsi que de passage de vitesse
- Utilisation d’un deux-roues sur un terrain vague
- Apprentissage de la traversée d’une bosse sur un terrain de cross
Ainsi, ils ont pu s’exercer pendant deux heures aux différents techniques de pilotage.

Samedi 21 juin, intervention de la Fédération Française des Motards en Colère de Loire-Atlantique :
Le but de cette après-midi était de les sensibiliser aux dangers de la conduite d’un deux-roues.
De ce fait, l’animation jeunesse s’est rapprochée de la FFMC. L’objectif était de donner la parole à des usagers militants pour la protection des deux-roues.
Ainsi des discussions autour des équipements de sécurité, des conduites à risques ont été proposées. De plus, par l’intermédiaire de vidéos ou d’ateliers pratiques, une sensibilisation à la perception visuelle en situation de conduite fut également proposée.
Enfin pour clôre ce projet, une balade à moto avec les bénévoles de l’association fut proposée afin de visualiser les différents dangers rencontrés sur la route, qui de plus est sur les routes empruntées quotidiennement par les jeunes.

Un projet de jeune ayant mêlé ludique et prévention
Le bilan de ces journées fut positif, car les jeunes ont créé un projet ludique mais avec un thème sensible par les habitants de cette commune : la sécurité routière.

Mikaël, animateur jeunesse à Vue

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème circonscription) nous (...)
En savoir plus »