lundi, 11 décembre 2023|

6 visiteurs en ce moment

 

Les zones à faibles émissions, l’éternel débat

Grand Paris, Lyon ou encore Toulouse, actuellement 11 métropoles ont mis en place des ZFE, pour zones à faibles émissions, ces voies routières où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte. Inapplicable pour certains, prioritaire (...)

En savoir plus »
 

Les motards contre l’injustice des interdictions de circulation

Plusieurs milliers de motards se mobilisent à Rouen ce samedi 7 octobre contre les restrictions de circulation et les vignettes Crit’Air. La FFMC76, avec de nombreuses associations du grand quart nord-ouest de la France, organise une nouvelle (...)

En savoir plus »
 

Rouler avec nos vieilles voitures est peut-être plus écolo qu’on ne le croit

Conduire une vieille voiture est pour certains une manière de vivre ses mobilités de façon plus frugale, en privilégiant la qualité du trajet à une forme d’abondance et d’accélération. L’urgence écologique nous impose désormais de repenser nos mobilités, (...)

En savoir plus »
 

Contre les ZFE, des Londoniens sabotent les caméras

Article de reporterre.net du 29 août 2023 La zone à faibles émissions de Londres vient d’être étendue à toute la ville. Elle se traduit par des taxes sur les véhicules anciens et polluants. 300 caméras de surveillance ont été vandalisées cet été pour (...)

En savoir plus »
 

ZFE : les restrictions de circulation à l’épreuve du réel

Lundi 10 juillet, un comité ministériel "qualité de l’air en ville" se réunissait pour étudier et ajuster la mise en place des Zones à Faible Émissions-mobilité (ZFE-m) décidées en 2019 par la Loi d’Orientation des Mobilités. Lorsque les instances (...)

En savoir plus »
 

Zones à faibles émissions assouplies : "Le gouvernement n’a rien compris", critique Respire

Face aux annonces du ministère de l’Ecologie pour assouplir les restrictions des Zones à faibles émissions dans plusieurs métropoles, l’association Respire fait part de sa colère. Pour le président de Respire, "la qualité de l’air ne s’améliore pas en (...)

En savoir plus »
 

La Sécurité routière et un député se joignent aux motards en colère

Le député de la 8e circonscription de l’Hérault, Sylvain Carrière et le président du Conseil national de la Sécurité routière (CNSR) Yves Goasdoué ont participé aux assises nationales de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) lors du week-end (...)

En savoir plus »
 

Les zones à faibles émissions (ZFE) vont-elles creuser la fracture territoriale ?

Emission de France Culture "Les Matins" du 14 juin 2023, présentée par Guillaume Erner. La maison individuelle ne semble pas connaître la crise : malgré l’augmentation des taux, les coûts de construction qui explosent et la crise climatique les (...)

En savoir plus »
 

ZFE : un rapport explosif remet en cause les zones à faibles émissions

Un rapport sénatorial préconise d’assouplir le calendrier des restrictions, et de renforcer les aides à l’achat de véhicules "propres", afin de faciliter l’acceptation des zones à faibles émissions mobilité. Pour faciliter l’acceptation des zones à (...)

En savoir plus »
 

ZFE : carton plein pour la consultation du Sénat, les sondés majoritairement opposés

La consultation qu’a lancée le Sénat sur les Zones à faibles émissions mobilité a rencontré un très grand succès auprès des Français. Sans grande surprise, ces derniers ont surtout tenu à exprimer leur mécontentement. Le Sénat a pourtant l’habitude de (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème circonscription) (...)
En savoir plus »