jeudi, 20 juin 2024|

13 visites en ce moment

 

Nouvelle étude sur la pollution des deux-roues motorisés : l’ADEME note de sérieux progrès !

Il était temps ! La précédente étude remontait à 2008. A l’époque, les motos homologuées à la norme euro3 venaient de sortir. Quinze ans plus tard, en 2023, les normes moto euro4 et euro5 sont passées par là. Il était donc utile de mettre à jour nos connaissances sur la pollution des 2RM.

« CONCERNANT LE CONTRÔLE TECHNIQUE IL SERA INTÉRESSANT DE QUALIFIER L’IMPACT DE SA MISE EN PLACE SUR LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU 2 ROUES MOTORISÉS. A NOTER ÉGALEMENT QUE DES NON-CONFORMITÉS PEUVENT ÊTRE DISSIMULÉES AU CONTRÔLE PAR LA RELATIVE SIMPLICITÉ ET RAPIDITÉ DE PERMUTATION AVEC L’ÉCHAPPEMENT D’ORIGINE » … « LES ÉMISSIONS SONORES DE 2/3RM CONFORMES PEUVENT DEVENIR GÊNANTE PAR SIMPLE FAIT D’UN STYLE DE CONDUITE AGRESSIF (…) : CE FACTEUR COMPORTEMENTAL IMPORTANT N’EST PAS IMPACTÉ PAR LA MISE EN PLACE D’UN CONTRÔLE TECHNIQUE »

Les résultats de l’étude ADEME 2023 sur la pollution des motos montrent une progression très significative des "performances environnementales" des deux roues motorisés. C’est encourageant. Même s’il n’y a pas de quoi pavoiser du côté des 125 qui produisent encore trop de CO [monoxyde de carbone] en utilisation autoroutière. Pour les grosses cylindrées, si la consommation de carburant s’améliore, il reste des progrès possibles (et souhaitables).

Prolonger la lecture : La suite par ici...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »