Les petites histoires des ERJ (N° 3)
Des militants de la FFMC 44 interviennent régulièrement dans les établissements scolaires en animant des sessions ERJ (Education Routière de la Jeunesse) ...
Les ERJ (Education Routière de la Jeunesse) se poursuivent. En novembre nous avons posé nos bottes à la Montagne.
Qu’avons-nous appris auprès des jeunes montagnards et montagnardes du 44 ? Un nouveau mot à notre vocabulaire et qu’ils ont le sens des affaires ainsi que de l’humour.
« WESH » (écriture phonétique)… What ? Suite au test sur la Tache Aveugle (point de Mariotte), ce mot a fleuri dans beaucoup de bouches. A ma demande de précision, les élèves l’ont définit ainsi : « Wesh » c’est un peu comme Whoua !!!. OK, c’est vrai que le test réalisé est Whoua ! Tellement qu’un groupe déclare « Wesh, je vais le faire aux parents en pariant 100 €, sûr je gagne ! ». Après tout c’est aussi une façon de s’approprier une particularité dangereuse de notre physiologie visuelle et de transmettre ce savoir.
Le meilleur moyen d’échanger avec les élèves, c’est surtout de les faire échanger entre eux. Ainsi parmi les causes possibles d’accident de la route, les traversées animalières sont très présentes : « Si un lapin traverse devant mon scoot je fais quoi ? Si je freine la voiture qui me suit peut me percuter ? » Diverses réponses fusent dont « Reste à la même vitesse, tu auras le coup du lapin ! ». Humour et auto régulation du groupe.
A bientôt les montagnards.
Pascale