Première nuit 2-roues vendredi 26 août 2016 à 21H00 à Nantes
La FFMC 44 organise sa première NUIT 2-ROUES le vendredi 26 août 2016 à Nantes à l’image de celles organisées par la FFMC Paris-Petite Couronne le 8 juillet dernier (ici) et par d’autres antennes FFMC courant de l’été.
Elle appelle les conducteurs de deux-roues motorisés (2RM) à se rassembler devant le siège du Parti Socialiste de la Loire-Atlantique - 1, allée des Tanneurs (Cours des 50 Otages) à Nantes à partir de 21H00 ce vendredi soir.
Facile à trouver : c’est presque en face du local de la FFMC 44 / Mutuelle des Motards !
Des animations sont prévues et le rassemblement se terminera par une manifestation à moto ...
Une nuit 2-roues ainsi que d’autres activités étaient prévues pour "accueillir" l’Université d’été du PS et ses participants (dont Valls). Celle-ci devait avoir lieu à Nantes du 26 au 28 août 2016. L’Université ayant été annulée (ici), nous avons décidé de maintenir cette nuit 2-roues et symboliquement à cette date du 26 août.
En raison des Rendez-vous de l’Erdre, accéder au Cours des Otages par la rue Paul Bellamy peut se montrer un peu plus compliqué.
Il est préférable d’y accéder plutôt par le Sud ou par l’Est (quai de la Fosse - CHU - rue de Strasbourg - rue de l’Hôtel de Ville).
Par le biais de ces nuits 2-roues, la FFMC continue ainsi à exprimer son opposition à deux mesures anti-sociales et inutiles.
Interdictions de circuler : ANTI-SOCIAL !
Depuis le 1er juillet, les deux-roues motorisés (2RM) de plus de 17 ans et les autos de plus de 19 ans n’ont plus droit de cité à Paris, bannies pour cause de non-conformité aux normes environnementales décrétées par des élus plus soucieux de jouer les vertueux que de faire preuve de bon sens et de justice sociale. Ces seuils vont être relevés graduellement dans les 5 années à venir jusqu’à interdire les 2RM mis en circulation avant 2015 en 2020, selon les annonces du ministère de l’Environnement, alors que la plus grande part de la pollution est provoquée par l’industrie, les épandages agricoles, le chauffage des habitations et le fret routier international résultant de la mondialisation qui ne profite qu’à une minorité de groupes financiers.
Ainsi, la première ZCR (Zone à Circulation Restreinte) vient de voir le jour à Paris et 25 autres villes ou communautés d’agglomérations ont l’intention d’en mettre en place dans les mois qui viennent (Arras, Avignon, Bordeaux, Grenoble, Lille, Reims, Rouen, Strasbourg …).
Ce que nous dénoncions le 10 octobre 2015 (manifs nationales) est maintenant devenu une réalité.
« Dehors les pauvres ! » Tel est le message que Madame Hidalgo, maire de Paris et son adjoint aux transports, Monsieur Najdovski, adressent à la nation, deux semaines avant la célébration de l’anniversaire de la Révolution Française.
Ces restrictions de circulation sont une discrimination sociale entre les ménages aisés qui peuvent acheter des véhicules récents et ceux qui ne peuvent pas et qui sont souvent ceux qui habitent loin de leur lieu de travail et qui ne peuvent se passer d’un véhicule.
C’est tout simplement inacceptable et indigne !
Chacun d’entre nous peut être impacté dans ses déplacements à Paris ou dans les 25 autres villes concernées prochainement …
Contrôle technique : INUTILE !
Alors que toutes les études sérieuses montrent que les défaillances mécaniques n’interviennent que de façon très minime dans les accidents de deux-roues motorisés (moins de 0,3 %), M. Valls maintient sa volonté de mettre en place un contrôle technique pour les 2RM à l’horizon 2017.
Ce contrôle technique n’a aucun sens puisqu’il se bornera à effectuer, contre rémunération (50 à 70 Euros), une vérification visuelle des éléments de sécurité du véhicule que l’usager un peu informé peut tout à fait réaliser lui-même, gratuitement.
Mais alors, si un contrôle technique ne sert à rien pour améliorer la sécurité des conducteurs de 2RM, pour qui travaille M. Valls ? Pour le lobby des centres de contrôle technique ?