samedi 27 juin 2020

Réponses des candidates au 2ème tour des élections municipales 2020 sur Nantes

Comme pour le 1er tour des élections municipales, nous avons envoyé le même questionnaire aux 3 candidates du 2ème tour sur Nantes.
Voir le questionnaire : ici et les réponses reçues pour le 1er tour : ici.

Nous publions ici la seule réponse que nous avons reçu : celle de la candidate Valérie OPPELT (LREM).
Comme pour le 1er tour, Johanna ROLLAND, actuelle maire de Nantes, n’a pas répondu à notre questionnaire ...

REPONSES DE VALERIE OPPELT AUX QUESTIONS POSEES PAR LA FFMC 44 AUX CANDIDATES DU 2ème TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES DE LA VILLE DE NANTES

1. Infrastructures dangereuses pour les deux-roues motorisés (2RM)

La FFMC 44 dénonce et alerte régulièrement la ville de Nantes sur les infrastructures routières dangereuses pour les usagers en 2RM (cyclomotoristes et motocyclistes).
La FFMC 44 agit quotidiennement pour la sécurité et la prévention routière tant auprès des collégiens, des lycéens et des responsables de voiries. La FFMC est reconnue experte en son domaine et met ses compétences au service des élus pour éviter des choix hasardeux et surtout dangereux. Dans ce cadre, nous demandons à être associés aux prises de décisions techniques avec les responsables de voiries (élus en charge du dossier et responsables de pôle).

Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à ce que la FFMC 44 soit associée aux prises de décisions et que ses recommandations, conseils et alertes soient prises en compte tant sur votre commune que sur Nantes Métropole ?

Les différentes associations s’occupant de la mobilité seront associées à l’amélioration des infrastructures comme les carrefours dangereux, les mobiliers urbains et ralentisseurs.

2. Stationnement des deux-roues motorisés dans la Ville de Nantes

La Ville de Nantes a créé des places de stationnement pour les deux-roues motorisés (2RM). Nous constatons qu’un certain nombre de places ont été retirées de l’usage alors même que le nombre de places créées étaient déjà inférieurs au besoin. Depuis 2017, la Ville de Nantes verbalise les 2RM stationnés hors des places dédiées même si ce stationnement n’est pas gênant. Nous soulignons que l’accès à ces zones de stationnement 2RM n’est pas signalé en circulation, les rendant donc non accessibles à l’usager faute d’information.

1- Vous engagez-vous à améliorer la signalisation des zones de stationnement dédiées pour en faciliter l’accès ?

L’augmentation du nombre de 2 roues motorisés incite à améliorer cette signalisation.

2- Vous engagez-vous à ne pas verbaliser les 2RM stationnés hors des places dédiées dés lors qu’il n’y a pas de gêne pour les autres usagers ?

Tant que les 2RM ne gênent pas la circulation des piétons ou des cyclistes, il n’y aura pas de verbalisation.

3- Vous engagez-vous à maintenir la gratuité du stationnement pour les 2RM le temps de votre mandat ?

Les 2RM facilite la mobilité dans la ville et donc la gratuité sera maintenue.

3. Le 2RM dans la ville.

Tant au plan national que dans notre région et notre département, la pratique du 2RM (cyclomoteur et motocyclette) s’est fortement développée. Ce mode de déplacement, loin de se limiter à la pratique du loisir, répond à des contraintes sociales (budget du ménage, possibilité de stationnement, nécessités des déplacements professionnels et familiaux) et aux difficultés de trajet et de stationnement urbains. Tous les usagers n’ont pas un accès aisé aux modes de déplacement collectifs. La majorité des usagers en 2RM circulant sur Nantes ne sont pas nantais ni, souvent métropolitains. Dans ce cadre, le 2RM représente une des solutions à la maîtrise de la pollution atmosphérique de nos villes (moindre emprise sur la chaussée, temps de trajet réduit, fluidification de la circulation, densification des possibilités de stationnement).
Malheureusement et malgré une amélioration statistique, les utilisateurs de 2RM reconnus usagers vulnérables de la circulation payent un lourd tribu en accidentologie notamment urbaine.

- Quelles démarches, quels moyens humains et matériels, envisagez-vous pour apporter aux usagers 2RM circulant sur votre commune les meilleures conditions de sécurité ?

Des fixations solides au sol sur les parkings moto faciliteraient la sécurité anti-vol (surtout pour le parking de nuit)

- Quelle place accorderez-vous aux 2RM dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique, envisagez-vous des restrictions de circulation le concernant ?

Au contraire, les 2RM modernes sont peu gourmands en carburant et donc moins polluants que les voitures avec une occupation au sol plus faible.

4. Le 2RM et les autres usagers de vos voies de circulation

Au delà du respect du code de la route, la FFMC prône le partage de la route. Le partage de la route s’appuie sur le respect de tous les usagers avec notamment une attention sur les spécificités de conduite pour chaque type de véhicule (voie de circulation, signalétique, ...), sur les capacités physiques et physiologiques des usagers (champ visuel, réflexe ...) y compris sur les nouveaux modes de déplacement (EDP, trottinette électrique, monocycle ...).
Le partage de la route ne se conçoit que par l’attention portée à tous et non par le développement privilégié d’un mode de déplacement particulier au détriment des autres usagers.

- Quelle approche avez-vous du développement des différents modes de circulation sur votre commune ?

J’entends que les différents modes de déplacement cohabitent sereinement. L’ouverture d’esprit sans dogmatisme est une priorité.

Votre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)