Accueil > FFMC Loire Atlantique

mercredi 21 août 2019

L’enfer est pavé de bonnes intentions et la route est pavée d’intentions dangereuses pour les 2RM - Saison 2019 Episode 7 : 02 juillet 2019 Sucé sur Erdre

Suite à un message d’alerte concernant un plateau ralentisseur récent à la sortie de la commune en direction de la Chapelle sur Erdre, nous avons listé divers problèmes d’infrastructures en centre bourg et interpellé par courrier en R + AR, M ROGER, Maire de Sucé sur Erdre.

Une rencontre est rapidement organisée et le 2 juillet deux bénévoles de la FFMC 44 ont été reçus par M. ROGER et deux responsables techniques pour échanger sur les situations dangereuses pour les 2 RM en général et sur la commune en particulier.

Pour le contexte, Sucé sur Erdre est confrontée à un accroissement très important de la circulation en ville et sur la commune depuis les dernières années du fait de l’engorgement de la métropole nantaise et de sa périphérie, de nombreux véhicules cherchant des voies de contournement.

Aucun représentant de la commune n’étant motard, nous précisons au plus simple les spécificités de la conduite en 2RM :
- La gestion de l’équilibre liée au déplacement sur 2 roues à la différence des VL (4RM),
- La nécessité de rechercher la meilleure adhérence
- L’anticipation indispensable s’appuyant sur la lecture du paysage routier (signalétique/code de la route, infras, autres usagers, …).
Toutes ces particularités étant mises en difficultés dés lors que la chaussée est endommagée, que les infrastructures sont hors normes ou mal réalisées-implantées, ou inadaptées … il en résulte du danger pour les motards, ce qui est la situation la plus fréquente. Le risque zéro n’existe pas mais il est possible de réduire le risque en corrigeant-évitant les erreurs d’infrastructures.

Dans une approche constructive, pour chacune de ces spécificités un exemple sur la commune a été abordé pour concrétiser l’analyse :
- Equilibre/déséquilibre : le plateau sus-mentionné, est désagréable en VL mais « décollant » ou « talonnant (suspensions) » en moto … même à vitesse conforme. Ce plateau visant une réduction de vitesse en entrée de commune, a été fait conjointement avec le département et a été contrôlé NF, cependant la commune va le vérifier par rapport aux limites données dans le décret normatif (hauteur, rampants, …) …
- Adhérence : les zones de chaussée dégradées, les plaques et grilles d’égouts sur les giratoires, les coussins berlinois (plastique rose) très usagés. Ces situations vont faire l’objet ou sont programmées pour des travaux. En attendant, nous demandons, à minima, un signalement de chaussée déformée.
- Anticipation : défaut de signalétique verticale des coussins berlinois, défaut de signalétique de danger pour un giratoire excentré masqué en virage. Une attention y sera portée.

Diverses situations de dangers récurrents sont abordées pour l’information générale des responsables techniques intéressés par un regard différent, le livret CEREMA pour la prise en compte des 2 RM est transmis. La volonté d’amélioration de la sécurité semble sincère, la commune étant très fréquentée par les motards.
Nous soulignons le problème du gravillonnage, l’obligation d’un signalement sur site mais aussi largement en amont et d’un balayage efficace précoce impératif.

Nous espérons que les informations transmises feront l’objet d’un suivi attentif par les élus et les techniciens, nous sommes à leur disposition pour leurs projets de voirie.

Nous les remercions pour le temps et l’attention certaine accordée à la démarche de prévention routière mise en place par la FFMC 44.

Jean-Claude Cornuaud et Pascale Boutet

Votre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)