Les petites histoires des ERJ (N° 5)
Des militants de la FFMC 44 interviennent régulièrement dans les établissements scolaires en animant des sessions ERJ (Education Routière de la Jeunesse) ...
Une petite histoire bien citadine
De passage dans un collège de Rezé, lors des sessions d’ERJ, deux anecdotes nous ont interpellé sur l’aspect agraire de notre langue :
« C’est quoi un tête à queue ? Les voitures n’ont pas de queue. » : Cette expression, qui décrit un véhicule qui fait un brusque demi tour avec le plus souvent une perte de contrôle, est originaire du monde hippique. En effet lorsqu’un cheval fait volte-face sa tête se retrouve à la place théorique de la queue … un tête à queue ! Explication qui a été récompensée par un « AH d’accord. ».
« C’est quoi un nid de poule ? » : Les nids de poules sont des trous, plus ou moins grands, sur la route lorsqu’elle est dégradée, endommagée. Cette expression date de l’époque où les routes n’étaient pas goudronnées (vers 1851 Wikipédia) et les poules d’alentour y creusaient des trous pour prendre des bains de poussière voire éventuellement y pondre … preuve que la circulation n’était pas dense !
Connaissez-vous d’autres expressions du même tonneau ?