vendredi, 9 janvier 2026|

1441 visites en ce moment

 

En 2026, le contrôle technique moto sera supprimé en Flandre

Article de motoactus.be du 30 octobre 2025

Et oui, cela aura duré trois bonnes années, mais le contrôle technique des motos d’occasion sera supprimé dès le milieu de l’année prochaine. Mais attention, cela concerne uniquement la Flandre. En Wallonie, rien ne laisse supposer que la même décision sera prise prochainement. C’est un soulagement pour beaucoup, car Ie marché de l’occasion s’était effondré, les vendeurs perdaient du temps, des efforts et de l’argent.

Les raisons
Et surtout : les contrôles étaient aléatoires. Il est indéniable que toutes les stations de contrôle ne faisaient pas preuve du même niveau d’expertise en Flandre. Ce qui est, entre parenthèse, également le cas en Wallonie. La ministre flamande Annick De Ridder (N-VA) va donc supprimer le contrôle technique. Les raisons susmentionnées ont certainement joué un rôle, mais elles n’ont sans doute pas été déterminantes. La sécurité routière est bonne dans notre pays et de toute façon, un contrôle d’une moto après un accident est toujours nécessaire. Ce sont là des raisons qui peuvent jouer un rôle dans la justification de cette décision, car l’Europe (oui, encore elle) a des directives auxquelles la Belgique, et donc la Flandre, doit se conformer. De plus, il n’est nulle part prouvé qu’un contrôle technique entraîne une diminution du nombre d’accidents de la route. Les campagnes de sensibilisation, elles, y parviennent. C’est là que semble résider une partie de la solution pour justifier la suppression du contrôle technique.

La suite : En savoir plus ?

Prolonger la lecture : En savoir plus ?

1 Message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »