dimanche, 11 janvier 2026|

1364 visites en ce moment

 

La place du permis B au sein des formations financées via le CPF : travaux de la Dares

En 2023, la préparation au permis de conduire représente près d’un quart des formations financées par le compte personnel de formation (CPF). Les candidats qui s’appuient sur le CPF pour se préparer aux épreuves du code et de la conduite rencontrent un succès nettement supérieur à la moyenne nationale en 2021.

Etude DARES " Quelle place le permis B occupe-t-il au sein des formations financées via le compte personnel de formation ?"

Une formation très demandée par les jeunes Franciliens

Financée intégralement ou partiellement par le CPF, la préparation du permis de conduire se singularise par son public particulièrement jeune et francilien : 47 % de ses utilisateurs ont moins de 30 ans, et plus de 43 % des personnes débutant dans cette formation vivent en Île-de-France.

La majorité des candidats au permis prêts à le payer eux-mêmes

Une grande partie des personnes désirant passer leur permis envisagent de payer l’intégralité de leur formation elles-mêmes. Mais tout le monde n’en a pas les moyens : 55 % des personnes se préparant au permis grâce au CPF alors qu’elles sont en difficulté financière ne pourraient financer leur formation, même en partie.
Une formation à long terme

Un individu peut mobiliser plusieurs fois son compte CPF pour suivre différentes formations sans qu’elles aient nécessairement de lien entre elles. Dans le cas du permis B, la formation peut être réalisée en plusieurs temps : le code d’une part et des heures de conduite d’autre part.

Grâce à leur formation au permis B, 21 % d’individus estiment avoir trouvé un emploi et 10 %, avoir gardé leur poste. Mais cela répond aussi à des besoins de la vie quotidienne comme faire ses courses ou accompagner des enfants dans leurs activités.



1 Message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »