Accueil > Mouvement national > FFMC Nationale

vendredi 24 juin 2016

Circulation : le retour de la vignette, nouveau marqueur de ségrégation sociale

Restreindre la circulation des véhicules par une sélection entre ceux qui ont les moyens de s’en acheter un neuf et les autres, entre résidents des centre-ville et salariés des banlieues, voilà le nouveau programme des purificateurs d’atmosphère...
Il paraît que c’est pour notre bien !

Nos parents et les plus âgés d’entre nous se souviennent de la vignette automobile, ronde puis octogonale, toujours en couleur, dans les années 70-80. Taxe destinée initialement à financer les retraites des vieux, c’était devenue une taxe tout court. Quand le gouvernement de Raymond Barre, 1er ministre du président Giscard d’Estaing, décide d’étendre cette taxe aux motos, la colère gronde chez les motards et cela contribuera à la création de la FFMC en 1980.

La suite ici

Votre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)