jeudi, 22 janvier 2026|

1792 visites en ce moment

 

ZFE : plus de 10 ans pour mettre fin à une écologie punitive ? Ce n’est pas fini, mais c’est une étape de plus vers leur suppression

La Commission Mixte Paritaire (7 députés, 7 sénateurs) a acté le 20 janvier 2026 l’abrogation des ZFE, confirmant le vote des députés du 28 mai 2025. Pour autant, rien n’est encore fini ...

Mises en place à partir de 2015 au nom de la lutte contre la pollution, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) visait a exclure des centres villes les véhicules jugés polluants car trop anciens. Elles ont logiquement suscité une contestation grandissante. Dix ans plus tard, leur abrogation marque un tournant politique et relance le débat sur les alternatives possibles pour concilier écologie, mobilité et justice sociale.

En 2015, les premières Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont mises en place dans plusieurs métropoles françaises, à commencer par Paris. Leur objectif affiché est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans les centres-villes afin d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les impacts sanitaires liés à la pollution automobile.

Sur le papier, cette ambition est louable. Toutefois, dès leur mise en place, les ZFE révèlent de nombreuses limites.

Derrière une volonté affichée de transition écologique, les ZFE ont rapidement incarné une « écologie punitive ». Le dispositif allait surtout pénalisé les ménages les plus modestes, n’ayant pas les moyens de changer de véhicule.

La suite : En savoir plus ? (en bas de l’article)

Manif. du 27 septembre 2025 à Nantes contre les ZFE : ça emballe !

Prolonger la lecture : En savoir plus ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »