vendredi, 9 janvier 2026|

1391 visites en ce moment

 

L’Europe refuse d’alourdir les contraintes du contrôle technique. Et la France ?

Début décembre, dans le cadre de la révision de la directive sur le contrôle technique (CT), le conseil des ministres de l’Union Européenne (UE) a REJETÉ la proposition de la Commission européenne visant :
 à supprimer les mesures alternatives au CT pour les 2RM
 à imposer un contrôle technique annuel pour les véhicules de plus de 10 ans.
Pour la FFMC, c’est une bonne nouvelle, mais qui ne change pas la situation en France

La FEMA (Fédération of European Motorcyclists Associations) et la FIM avaient abattu un énorme travail ces derniers mois : prises de position, notes techniques, déplacements réguliers à Bruxelles… Rappelons que la FFMC est membre fondateur de la FEMA.

Il n’en a pas fallu plus à certains amateurs de fake news pour annoncer que le contrôle technique des 2RM était abandonné par l’UE : il n’en est rien. La situation en France n’a pas changé, même si la pétition contre le CT moto continue de progresser et en quelques mois nous avons parcouru les 2/3 du chemin vers les 100 000 signatures. [à signer et partager massivement : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3070]

La FFMC continue de se battre pour revenir sur ce contrôle technique imposé en France par le Conseil d’Etat, dénoncer son manque de fondement, et défendre des mesures réellement utiles pour la sécurité des motards.

Voici donc quelques précisions sur ces derniers développements sur la base des questions que vous nous avez posé.

La suite : En savoir plus ? (en bas de l’article)

Prolonger la lecture : En savoir plus ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »