Nouvelle étude sur la pollution des deux-roues motorisés : l’ADEME note de sérieux progrès !
Il était temps ! La précédente étude remontait à 2008. A l’époque, les motos homologuées à la norme euro3 venaient de sortir. Quinze ans plus tard, en 2023, les normes moto euro4 et euro5 sont passées par là. Il était donc utile de mettre à jour nos connaissances sur la pollution des 2RM.
« CONCERNANT LE CONTRÔLE TECHNIQUE IL SERA INTÉRESSANT DE QUALIFIER L’IMPACT DE SA MISE EN PLACE SUR LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU 2 ROUES MOTORISÉS. A NOTER ÉGALEMENT QUE DES NON-CONFORMITÉS PEUVENT ÊTRE DISSIMULÉES AU CONTRÔLE PAR LA RELATIVE SIMPLICITÉ ET RAPIDITÉ DE PERMUTATION AVEC L’ÉCHAPPEMENT D’ORIGINE » … « LES ÉMISSIONS SONORES DE 2/3RM CONFORMES PEUVENT DEVENIR GÊNANTE PAR SIMPLE FAIT D’UN STYLE DE CONDUITE AGRESSIF (…) : CE FACTEUR COMPORTEMENTAL IMPORTANT N’EST PAS IMPACTÉ PAR LA MISE EN PLACE D’UN CONTRÔLE TECHNIQUE »
Les résultats de l’étude ADEME 2023 sur la pollution des motos montrent une progression très significative des "performances environnementales" des deux roues motorisés. C’est encourageant. Même s’il n’y a pas de quoi pavoiser du côté des 125 qui produisent encore trop de CO [monoxyde de carbone] en utilisation autoroutière. Pour les grosses cylindrées, si la consommation de carburant s’améliore, il reste des progrès possibles (et souhaitables).