Accueil > FFMC Loire Atlantique

jeudi 3 juillet 2014

Ralentisseurs de Nantes Métropole : peut mieux faire !

La FFMC 44 a envoyé un courrier à Mme Johanna ROLLAND, présidente de Nantes Métropole dénonçant les ralentisseurs hors normes de l’agglomération.

Nantes, le 25 juin 2014

Mme Johanna ROLLAND
Présidente de Nantes Métropole
2, Cours du Champ de Mars
44923 NANTES CEDEX 9

Objet : Ralentisseurs hors normes

Courrier Recommandé avec Avis de Réception

Copies : Médias locaux

Madame la Présidente,

La FFMC 44 a procédé durant l’hiver à une série de mesures sur différentes infrastructures de types ralentisseurs surélevés de Nantes Métropole ; panel représentatif de ce que l’on trouve sur l’agglomération.

Nous constatons qu’aucune des infrastructures ainsi vérifiées ne respecte les normes et décrets en vigueur au point de vue dimensions, positionnement et signalement (norme NF P 98-300 de juin 1994 et décret n°94-447 du 27 mai 1994). Certains ralentisseurs mesurés cumulent même plusieurs défauts !

En 2013, deux personnes (un motocycliste et un rippeur) sont décédées sur des ralentisseurs ; ce qui, malheureusement, rappelle le danger de ces aménagements de la voie urbaine.
Nous avons mesuré les ralentisseurs mis en cause dans ces accidents ; ils ne respectent pas les normes !

Vous ne pouvez ignorer la dangerosité de ce type d’infrastructures. Il y’a urgence.

Ainsi, la FFMC 44 vous demande quelles solutions, vérifications, décisions vous allez prendre pour corriger les ralentisseurs déjà en place et à venir afin de stopper cette mise en danger des usagers de deux-roues motorisés. Mise en danger qui est évitable et en surajout des risques non maitrisables.

Recevez, Madame la Présidente, l’expression de nos respectueuses salutations motardes.

Voir le 19/20 Pays de la Loire du 02 juillet 2014 sur France 3 : ici
de 4 minutes 10 à 6 minutes 10

Votre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Les commentaires