jeudi, 6 juin 2024|

13 visites en ce moment

 

La Mutuelle des Motards crée une passerelle entre les femmes et les métiers de la mécanique moto

Un coup de pouce que veut donner la Mutuelle des Motards aux jeunes filles pour faire évoluer les mentalités dans l’univers de la moto.

La Mutuelle des Motards, dont le siège est basé à Pérols, vient de lancer le programme Passerelle. Une plateforme imaginée par Sarah Morah, une salariée motarde de l’assureur, avec un objectif : faciliter l’intégration des jeunes femmes dans les métiers de la mécanique moto. Pour cela, un réseau de volontaires est en train de se structurer à travers toute la France afin de relayer les candidatures féminines auprès des employeurs. « Passerelle est une démarche solidaire et volontaire. Il n’est pas question de business, il est question de donner un coup de pouce à de jeunes femmes » souligne Patrick Jacquot, PDG de la Mutuelle des Motards

Une idée partie d’un coup de gueule

Selon une enquête de l’ANFA, 5% des élèves en formation mécanique sont des femmes et on ne compterait que 1% de femmes parmi les mécaniciens et mécaniciennes auto et moto. Chloë Hortig illustrait la réalité de ces chiffres. « À 16 ans j’ai compris que je voulais faire de la mécanique moto donc je me suis tournée vers des ateliers et des magasins. Pendant trois ans, je n’ai eu que des refus. Pas que des refus parce que je suis une femme mais parce qu’il faut un vestiaire et des toilettes pour femmes, beaucoup avaient peur pour leur clientèle car une femme n’est pas mécanicienne mais vendeuse… Cela a été très compliqué. » raconte-t-elle. Il y a deux ans, s’apprêtant à débuter un service au McDo, elle exprime sa colère sur les réseaux sociaux. Le message devient viral et lui permet de trouver enfin un contrat, de débuter un CAP et d’être aujourd’hui mécanicienne moto.

Prolonger la lecture : La suite par ici...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »