Accueil > La revue de presse

jeudi 9 août 2018

Le réseau routier menacé de ruine

Sur 12.000 kilomètres de routes nationales non concédées, plus de 2.000 km sont gravement endommagés, soit 17 % du réseau (14 % il y a dix ans) et la moitié des surfaces de chaussées sont à renouveler.

17 % des routes nationales non concédées sont gravement endommagées et un tiers des 12.000 ponts nécessite une réparation. Les conclusions alarmantes d’un audit commandé par le ministère des Transports pavent la voie à une hausse des financements d’entretien.

En France, l’Etat est responsable de 21.000 kilomètres de routes dont 9.000 km sont des autoroutes concédées et 12.000 km un réseau national non concédé. Ce dernier est menacé de ruine. Un véhicule sur six l’emprunte alors qu’un tiers de ses 12.000 ponts nécessite une réparation. Sachant qu’en France, en moyenne un pont n’est réparé que vingt-deux ans après l’apparition des premières dégradations, 7 % risquent l’effondrement à terme, tandis que sur 12.000 kilomètres de routes nationales non concédées, plus de 2.000 km sont gravement endommagés, soit 17 % du réseau (14 % il y a dix ans) et la moitié des surfaces de chaussées sont à renouveler. Tels sont certains des constats issus de l’audit commandé aux cabinets suisses Nibuxs et IMDM par le ministère des Transports.

Voir en ligne : Les Echos du 05/09/18 par Myriam Chauvot

Votre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)