L’accidentalité des 2RM par Liberty Rider : une approche par région et période
Liberty Rider - Moto Magazine - Mutuelle des Motards - Accident - Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Liberty Rider dévoile une étude approfondie de l’accidentalité des motards en France. Elle se base sur des millions de kilomètres parcourus par les utilisateurs de son application.
En France, les 2RM représentent seulement 2 % des usagers de la route. Mais en tant qu’usagers vulnérables, ils restent surreprésentés dans les blessés graves (34%) et dans les décès (22%). Liberty Rider, grâce à son application disposant d’un accéléromètre et d’un GPS, livre une étude sur le risque réel en rapportant le nombre de sinistres détectés aux kilomètres parcourus. Elle offre plus de précision sur les disparités régionales, saisonnières et temporelles des accidents 2RM. En complément des chiffres de l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), Liberty Rider permet ainsi d’analyser des données importantes au service de la prévention, invitant à la vigilance de tout un chacun.
Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Occitanie ont les volumes d’accidents les plus élevés de France. Ceci dit, avec des distances parcourues plus longues, la Provence-Alpes-Côte d’Azur se distingue comme la région la plus à risque.

