dimanche, 11 janvier 2026|

1358 visites en ce moment

 

"Les conditions demandées rendent impossible la retour à 90km/h de certains tronçons", Patrick Septiers

L’élu UDI à la tête du département de Seine-et-Marne explique les difficultés qu’il rencontre pour repasser 500 kilomètres de routes de son département à 90 km/h. Le président du département est dépité après l’annonce, en juillet dernier, des (…)

En savoir plus »
 

Limiteur de vitesse imposé aux motos ?

La presse spécialisée automobile et moto a beaucoup parlé de la possible intégration de limiteurs de vitesse sur les motos, qui serait imposée par l’Europe, et ce malgré les dénégations du Parlement Européen. A la demande de la FEMA, la (…)

En savoir plus »
 

Loire-Atlantique : Le département explique pourquoi il ne reviendra pas sur la limitation à 80 km/h

La réduction de la vitesse maximale autorisée (80 au lieu de 90 km/h) sur les routes à double sens sans séparateur central n’est jamais parvenue à faire l’unanimité. A tel point que le Premier ministre a finalement proposé, le 16 mai, aux (…)

En savoir plus »
 

80 km/h : game over ?

Il avait ouvert le jeu par un tweet en décembre 2017 : « Je suis favorable aux 80 km/h sur les routes bidirectionnelles nationales et départementales : deux tiers des accidents se concentrent sur ces tronçons de route. » En mai 2019, il a (…)

En savoir plus »
 

La FFMC et le CNSR

Mesdames et messieurs les membres du CNSR, Monsieur le Président, Monsieur le Délégué, L’absence de réunion plénière du CNSR nous prive d’une expression extérieure des travaux poursuivis ces deux dernières années. Travaux qui ont, pour une (…)

En savoir plus »
 

Les voitures-radar privées débarquent en Bretagne et Pays de la Loire

Après une expérimentation d’un an en Normandie, le dispositif va prendre de l’ampleur. Dix-neuf véhicules sont annoncés en Bretagne et vingt en Pays de la Loire. Attention aux excès de vitesse ! Les voitures-radar, qui circulent déjà en (…)

En savoir plus »
 

80 km/h : pourquoi tant de colère ?

3 259, c’est le nombre de morts sur les routes en France en 2018. C’est le chiffre le plus bas jamais atteint, avec 116 morts de moins qu’en 2017. Malgré l’annonce de ces chiffres, la limitation à 80 km/h est toujours remise en cause. 3 259 (…)

En savoir plus »
 

Les « gilets jaunes » : révélateur fluorescent des fractures françaises

Qui soutient le mouvement des « gilets jaunes » ? Quelles sont les bases politiques, sociologiques et territoriales d’un mouvement dont la mobilisation contre les 80 km/h sur les routes secondaires semble avoir été le signe avant-coureur ? Jérôme (…)

En savoir plus »
 

Débat : 80 km/h, tous morts d’ennui ?

Récemment, comme des centaines de milliers d’automobilistes français cet été, je me suis faite flashée sur une route secondaire. Amputée d’un point et de quelques dizaines d’euros, j’ai pris une résolution : respecter strictement les limitations (…)

En savoir plus »
 

La note envoyée aux Préfets sur les résultats de l’expérimentation des 80km/h

Aucune donnée sur l’accidentalité... Une expérimentation a en effet eu lieu de juillet 2015 à juillet 2017 et une note de cinq pages qui en résume les conclusions a été envoyée aux préfets. Rédu

En savoir plus »
 

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »