Lecture automatique de plaques d’immatriculation des véhicules (LAPI)-Nouvelles technologies de sécurité
Adoptées par le Sénat mi-décembre, les caméras LAPI pourront conserver vos trajets pendant un an Le 17 décembre, les sénateurs ont voté l’élargissement des dispositifs de lecture automatisée de plaques d’immatriculation. Conservation des données jusqu’à un an, usage préventif lors de manifestations : le texte va bien au-delà des intentions initiales. Les dispositifs LAPI scannent automatiquement les plaques d’immatriculation et photographient les occupants des véhicules pour (…)
En savoir plus »
Oreillette, kit mains libres, Bluetooth, à la main… l’utilisation du téléphone portable au volant multiplie le risque d’accident par 3. Un chiffre qui passe à 23, en cas de lecture d’un SMS. Zoom sur la réglementation et les dangers du téléphone en voiture. Le danger du téléphone au volant : un risque d’accident multiplié par 3 ! Le risque est maximal au moment où le conducteur décroche son téléphone, souvent dans l’urgence. L’attention n’est alors plus portée sur la conduite. Le (…)
En savoir plus »
Comment adhérer ? Pour adhérer à la FFMC 44 ou réadhérer, 2 possibilités : – En ligne : http://adh.ffmc.fr/ – Par courrier : téléchargez le bulletin d’adhésion et retournez-le nous accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de la FFMC 44. Le bulletin d’adhésion ? Il suffit de cliquer en bas de l’article "En savoir plus ?" Pourquoi adhérer ? Qu’est-ce que cela apporte ? 1 - La possibilité de s’organiser et d’agir pour se défendre et défendre sa passion. On ne peut rien (…)
En savoir plus »
Depuis le 22 juillet, une pétition pour l’abrogation du contrôle technique des deux-roues motorisés a été mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale. En quelques jours, elle est parmi les pétitions les plus signées sur la plateforme, preuve d’un rejet massif et persistant de cette mesure (plus de 71300 signatures à ce jour). Pour signer la pétition : En savoir plus ? en bas de l’article. 👉 L’article complet sur le sujet : là Un contrôle technique rejeté depuis le départ La FFMC (…)
En savoir plus »
La Commission Mixte Paritaire (7 députés, 7 sénateurs) a acté le 20 janvier 2026 l’abrogation des ZFE, confirmant le vote des députés du 28 mai 2025. Pour autant, rien n’est encore fini ... Mises en place à partir de 2015 au nom de la lutte contre la pollution, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) visait a exclure des centres villes les véhicules jugés polluants car trop anciens. Elles ont logiquement suscité une contestation grandissante. Dix ans plus tard, leur abrogation marque un (…)
En savoir plus »
9










