
Article de Reporterre.net du 03 janvier 2023 Les ZFE, une mesure anti-sociale.. Si même les écolos le disent ... Peut-on être écolo et soutenir une mesure programmant l’obsolescence de millions de véhicules ? L’auteur de cette tribune propose un moratoire sur les ZFE. Les zones à faibles émissions (ZFE), ce sont globalement les centres, plus ou moins élargis, des métropoles. Quarante-trois agglomérations sont concernées en France. Au plus tard au 1ᵉʳ janvier 2025, soit dans deux ans, les diesels (...)
En savoir plus »
Ils s’appellent Jules, Anna, ou Augustin. Ils sont père de famille, jeune rebelle, futur marié... Jusqu’alors, ils n’avaient qu’un seul point commun : la passion de la moto. Puis voilà, c’est l’accident, la chute, le handicap. 10 récits, 10 vies, 10 auteurs qui ont croqué leur histoire. Leur vraie histoire. Un morceau de leur destinée, de leur combat, de leur aventure pour passer l’épreuve, dans un but : reprendre un jour le guidon. Dans ce projet, collectif, militant, pas de larmes, pas de (...)
En savoir plus »

Les adhésions pour l’année 2023 sont ouvertes Cette question, combien de fois les militants de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) l’entendent-ils ? Les plus impliqués dans nos actions, des dizaines de fois sans doute. Bien sûr, il est facile de répondre qu’adhérer permet de "soutenir la cause", qu’il y a des salariés (FFMC Nationale) à rémunérer, d’expliquer pourquoi une association comme la nôtre ne peut fonctionner uniquement avec des bénévoles, qu’il faut bien payer les frais de (...)
En savoir plus »

La mise en place des ZFE dans 11 métropoles dès 2022 et in fine dans 43 agglomérationset métropoles à l’horizon 2025, dans son état actuel, ne répond pas à l’objectif affiché de protéger la population des émissions de particules fines mais construit une fracture sociale inacceptable dans l’accès aux villes. En effet la typologie des véhicules basée sur le type de moteur et la date de construction traduite par la vignette Crit’Air est inopérante : cette mesure est profondément injuste en plus d’être une (...)
En savoir plus »
Alors que dès 2025, les agglomérations de plus de 150 000 habitants seront concernées par les ZFE-m, les lignes semblent bouger suite aux recommandations de la mission d’information parlementaire qui avait notamment auditionné la FFMC en septembre. L’exclusion sociale des usagers les plus modestes ne se fera pas partout, en témoigne le décret 2022-1641 paru le samedi 23 décembre, précisant que les ZFE-m n’entreront pas en vigueur si, durant 3 années sur les 5 dernières années, « les concentrations (...)
En savoir plus »