lundi, 16 janvier 2023|
 

Écologistes, opposons-nous aux zones à faibles émissions

Article de Reporterre.net du 03 janvier 2023 Les ZFE, une mesure anti-sociale.. Si même les écolos le disent ... Peut-on être écolo et soutenir une mesure programmant l’obsolescence de millions de véhicules ? L’auteur de cette tribune propose un moratoire sur les ZFE. Les zones à faibles émissions (ZFE), ce sont globalement les centres, plus ou moins élargis, des métropoles. Quarante-trois agglomérations sont concernées en France. Au plus tard au 1ᵉʳ janvier 2025, soit dans deux ans, les diesels (...)

En savoir plus »

La BD "Handi - Cap’ ou pas cap’"

Ils s’appellent Jules, Anna, ou Augustin. Ils sont père de famille, jeune rebelle, futur marié... Jusqu’alors, ils n’avaient qu’un seul point commun : la passion de la moto. Puis voilà, c’est l’accident, la chute, le handicap. 10 récits, 10 vies, 10 auteurs qui ont croqué leur histoire. Leur vraie histoire. Un morceau de leur destinée, de leur combat, de leur aventure pour passer l’épreuve, dans un but : reprendre un jour le guidon. Dans ce projet, collectif, militant, pas de larmes, pas de (...)

En savoir plus »

« Adhérer à la FFMC, ça m’apporte quoi ? »

Les adhésions pour l’année 2023 sont ouvertes Cette question, combien de fois les militants de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) l’entendent-ils ? Les plus impliqués dans nos actions, des dizaines de fois sans doute. Bien sûr, il est facile de répondre qu’adhérer permet de "soutenir la cause", qu’il y a des salariés (FFMC Nationale) à rémunérer, d’expliquer pourquoi une association comme la nôtre ne peut fonctionner uniquement avec des bénévoles, qu’il faut bien payer les frais de (...)

En savoir plus »

ZFE, Zone à Faibles Émissions ou Zone à Forte Exclusion ? (Communiqué de presse du groupe parlementaire LFI-NUPES)

La mise en place des ZFE dans 11 métropoles dès 2022 et in fine dans 43 agglomérationset métropoles à l’horizon 2025, dans son état actuel, ne répond pas à l’objectif affiché de protéger la population des émissions de particules fines mais construit une fracture sociale inacceptable dans l’accès aux villes. En effet la typologie des véhicules basée sur le type de moteur et la date de construction traduite par la vignette Crit’Air est inopérante : cette mesure est profondément injuste en plus d’être une (...)

En savoir plus »

Vers un assouplissement des ZFE-m ?

Alors que dès 2025, les agglomérations de plus de 150 000 habitants seront concernées par les ZFE-m, les lignes semblent bouger suite aux recommandations de la mission d’information parlementaire qui avait notamment auditionné la FFMC en septembre. L’exclusion sociale des usagers les plus modestes ne se fera pas partout, en témoigne le décret 2022-1641 paru le samedi 23 décembre, précisant que les ZFE-m n’entreront pas en vigueur si, durant 3 années sur les 5 dernières années, « les concentrations (...)

En savoir plus »

Meilleurs vœux 2023 !

La FFMC 44 vous souhaite une excellente année 2023. On se retrouve prochainement pour de nouvelles actions et pour continuer de défendre l’ensemble de notre communauté. Car les attaques sont nombreuses : le retour du contrôle technique, ZFE (Zones à (...)

Riches et pauvres, inégaux dans la capacité à polluer

Les 10 % des ménages les plus riches ont une empreinte carbone de 40 tonnes de gaz à effet de serre en équivalent CO2 par an, tandis que les 10 % les plus pauvres en émettent 15 tonnes. Le mode de vie des plus riches contribue davantage au (...)

L’Institut de l’Engagement réalise un sondage sur l’engagement de la jeunesse française à l’occasion de son dixième anniversaire

Comment et pourquoi la jeunesse française s’engage-t-elle ? Jusqu’où est-elle prête à aller pour concrétiser son engagement ? Quelles sont les attentes des jeunes vis-à-vis des dirigeants ? Quel est l’impact de l’engagement dans leurs choix de vie ? Pour (...)
 


 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Anniversaire du STAND SPS les 7 et 8 juillet 2012 Le bar associatif et lieu de rendez vous des motards nantais fête son 4ème anniversaire. Au programme : Le samedi 7 juillet : balade à 14h et soirée barbecue concert à partir de 20h30 Le dimanche 8 juillet : rallye touristique sur inscription (...)
En savoir plus »
Thèmes