
Comment et pourquoi la jeunesse française s’engage-t-elle ? Jusqu’où est-elle prête à aller pour concrétiser son engagement ? Quelles sont les attentes des jeunes vis-à-vis des dirigeants ? Quel est l’impact de l’engagement dans leurs choix de vie ? Pour répondre à ces questions, BVA a sondé un échantillon représentatif de 800 jeunes âgés de 18 à 24 ans. Les jeunes s’engagent … presque sans le savoir ! L’engagement des jeunes n’est pas moins important que celui de leurs aînés. Il est simplement différent. (...)
En savoir plus »
Suite aux manifestations nationales des 26 et 27 novembre 2022, la FFMC et la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) ont rencontré (une nouvelle fois) le ministre des Transports lundi 5 décembre. Lors du rendez-vous, les représentants de la FFMC ont réaffirmé leur opposition au Contrôle Technique moto, car inutile pour la sécurité des motard(e)s (moins de 0,3% des accidents de 2RM sont dûs à une défaillance technique). De son côté, le ministre déclare être contraint par la décision du Conseil (...)
En savoir plus »
La mairie de Paris se félicite d’un « bilan très positif », trois mois après l’entrée en vigueur de la mesure qui concerne les deux-roues motorisés à moteur thermique. On est en train de transformer les motorisations. » David Belliard, l’adjoint à la maire (EELV) de Paris en charge des mobilités, a du mal à ne pas fanfaronner. Avec 200 000 forfaits de post-stationnement (FPS) dressés à l’encontre de deux-roues thermiques depuis le mois de septembre, trois mois après l’entrée en vigueur du stationnement (...)
En savoir plus »
Le manuel à l’usage de l’engagement à la portée de tous et toutes apporte des clés concrètes en référençant les étapes de questionnements. Ce petit manuel est conçu en 3 parties, destinées chacune à un public concerné par l’engagement : l’individu, l’association, et les acteurs de l’accompagnement de la vie associative. Ce petit manuel est un outil qui donne à voir des expériences, des pratiques et actions pour faciliter l’engagement des individus et amener les associations ainsi que les points d’appui à la (...)
En savoir plus »

Il y a quelques semaines, France 2 a programmé de façon inédite un prime sur le changement climatique en début de soirée. Celui-ci a réuni plus de 2 millions de téléspectateurs (12,3 % du public), un score encourageant. Tout au long de la soirée, les Français étaient appelés à s’engager sur dix éco-gestes (manger moins de viande, réduire ses trajets en avion et en voiture, baisser son chauffage...). Mais selon le cabinet de conseil Carbone 4, si ces actions sont nécessaires, elles sont loin d’être (...)
En savoir plus »