Contrôle technique moto : les raisons de notre refus !
Le projet de contrôle technique moto a connu un curieux feuilleton cet été : le lendemain de la publication du décret qui prévoyait sa mise en place, le Président Macron l’a suspendu ! L’occasion pour les anti-motos de dégainer des arguments plus abracadabrants les uns que les autres, et pour nous de rappeler les raisons de notre refus de ce CT moto inutile !
Il est fondamental pour nous, FFMC, de rappeler que nos préoccupations citoyennes incluent le respect de l’autre, donc vont à l’encontre du bruit excessif de certains, qui nous dérangent voire nous réveillent comme tout citoyen, que nous nous préoccupons du sort de notre planète, dont la pollution est inquiétante, et que la sécurité routière fait partie de nos domaines d’expertise.
Pour bien des opposants à la moto, le contrôle technique est présenté comme un remède non seulement à la mortalité routière des deux-roues motorisés, mais aussi un remède contre le bruit excessif de certains motards, et contre la pollution de nos moteurs thermiques. La plus belle exagération dans ce domaine est sans doute un éditorial du journal Le Monde, qui n’a pas hésité à présenter la suspension du CT par le Président comme pas à "la hauteur des risques climatiques majeurs des années qui viennent", allant jusqu’à un vibrant "nos démocraties auront besoin de responsables crédibles dans leur capacité à faire œuvre de pédagogie et de courage politique afin d’accélérer la décarbonation de nos sociétés" !
La suite : ici