Contrôle technique moto : 80% de boycott, ça fonctionne !
La FFMC appelle au boycott du contrôle technique des deux-roues motorisés (CT2RM), malgré l’entrée en vigueur de cette mesure. Bien que cette bataille soit longue, le combat n’est pas terminé. Nous restons fermes dans notre position et plus que jamais déterminés à défendre les intérêts des motards.
Un boycott qui porte ses fruits : les chiffres parlent
Contrairement à ce que prétendent certains détracteurs du mouvement, le boycott fonctionne. Moins de 500 000 motos se sont présentées au contrôle technique jusqu’ici, alors que le parc de deux-roues motorisés aurait dû inclure près de 2,3 millions de véhicules, selon la réglementation. C’est donc près de 80 % de motards qui ne sont pas passés par la case CT2RM. Bien que le contrôle technique soit désormais obligatoire, une majorité de motards refuse de se soumettre à cette obligation.
Cette résistance montre que l’opposition à cette mesure est bien plus large qu’on ne le croit. Ces chiffres témoignent d’un désintérêt massif et d’un refus de cette réglementation.
Pourquoi maintenir le boycott ?
Le principal objectif du boycott est d’affecter la rentabilité des centres de contrôle technique. Ces derniers ont déjà (un peu) investi -une béquille d’atelier- et surtout en aménageant des espaces et en "formant" leur personnel.